L'association

Revenir à l'accueil

Notre projet & nos objectifs

Le Tintamarre, c’est d’abord et avant tout un café. La convivialité, c’est le prétexte mais aussi la finalité du café. C’est un lieu accueillant, chaleureux, où les adhérents peuvent se retrouver pour « faire une pause » dans leur quotidien et partager des instants simples. Les enfants peuvent s’exprimer librement, s’ouvrir au monde, jouer, lire, explorer dans un espace aménagé pour eux. Un lieu d’ouverture culturelle et artistique,  d’échange de savoirs et de savoir-faire,  un engagement sur les questions d’écologie.

Notre projet associatif a obtenu l’agrément “Espace de Vie Sociale” ( EVS) octroyé par la CAF en 2017. 

 Les trois axes de l’ EVS  sont :

  1. Accompagner les familles et soutenir la parentalité.
  2. Développer des espaces et des animations qui favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle tout en donnant une place singulière aux enfants et adolescents.
  3. Développer les partenariats avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire.

Pas d’action sans habitants ! Les actions développées au Tintamarre partent avant tout des  idées, envies des personnes et des familles rencontrées. Elles ne peuvent se mettre en œuvre sans la mobilisation et l’engagement (ponctuel ou régulier) des habitants. 

Vous l’avez compris, c’est un projet qui s’appuie sur la participation des habitants et sur l’accompagnement de leurs projets.

Au fait, c’est quoi un EVS ? 

Un espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima les familles, les enfants et les jeunes. Il développe en priorité le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage. Il coordonne des initiatives qui favorisent la vie collective et la prise de responsabilité des usagers. Ses champs d’actions doivent être multiples, et son activité se déroule tout le long de l’année (source : Le point sur l’espace de vie sociale, document CAF 2014).

« Raconte moi une histoire »…l’histoire du Tintamarre

L’idée d’un café associatif a germé au sein d’un groupe de jeunes parents en 2011 en s’inscrivant dans la lignée des cafés associatifs et plus particulièrement celle des Cafés des Enfants, présents dans quelques grandes villes de France.

Le projet est parti du constat qu’il n’existait pas, dans nos communes rurales, d’endroits adaptés pour les familles et surtout pour les enfants, où il est possible de se restaurer, de prendre un café et de jouer. Les initiateurs ont découvert le CaféZoïde à Paris et se sont inspirés de cette expérience pour lancer le projet. Ils ont choisi la ville de  Chalonnes comme lieu d’implantation. Ce petit groupe motivé crée alors l’association “Le Café des Enfants de Loire” en décembre 2013. En 2014, une douzaine de personnes séduites par le projet s’engagent également comme bénévoles. Un premier conseil d’administration est ainsi créé.

Ce projet innovant voit le jour grâce à un couple d’ habitants , souhaitant soutenir cette initiative en acquérant une maison ancienne qui était une teinturerie. Ce lieu sympathique se situe en bord de Loire sur les quais de Chalonnes.

Les travaux participatifs débutent en mars 2015 et le Café des Enfants de  Loire est inauguré le 25 juin 2015. Ce nouveau lieu devient un espace convivial et ouvert à tous.

En 2017, l’association reçoit l’agrément d’Espace de Vie Sociale de la CAF et prend le nom de Tintamarre.

En  2020, le Tintamarre déménage et  s’implante au cœur de la ville dans la Maison des Associations disposant d’espaces extérieurs bienvenus.

 

Quezaco du nom Tintamarre?

Ce nom fait référence à une fête canadienne  dans laquelle une  foule  colorée  et unie fait le plus de bruit possible, en envahissant les rues et  en criant haut et fort afin de fêter un événement joyeux.

Ce nom  ressemble à un mot-valise formé d’un début qui fait référence à l’ancienne fonction du lieu : une teinturerie (TINT) et une fin de mot qui reprend le terme des amarres (AMARRE).

Le Tintamarre, situé alors sur les bords de Loire, offrait  une vue sur les pontons d’amarrage de bateaux.

Témoignage d’un initiateur

«Ce qui fait la force de ce projet, c’est que grâce à une simple idée de parents motivés et grâce à des rencontres, il a réussi à se concrétiser.

Le Tintamarre a grandi progressivement, grâce à l’énergie bénévole de chacun de ses membres. Il est devenu aujourd’hui un espace reconnu par les institutions et par des adhérents de plus en plus nombreux».

 

Boum quai Gambetta
Le Tintamarre_Chalonnes sur Loire

Comment ça marche ?

 Le Tintamarre est  une association qui vit grâce à la participation bénévole. Il y a différentes manières de s’impliquer.

 En fonction de vos disponibilités et envies, vous pouvez :

  • Tenir le café ponctuellement, un café a besoin d’un accueil chaleureux ! Les permanences quotidiennes sont organisées en créneaux  pendant lesquels vous faites vivre ce lieu.
  • Proposer un repas et cuisiner comme « Chef du jour », ou être les “petites mains” lors de la préparation du repas de midi, les mercredis et les samedis.
  • Prendre part à l’une ou plusieurs des « Bulles » de bénévolat : Vie du café, Enfance et Parentalité, Animations pour tous, Événements temps forts, Communication, Aménagement (schéma ci-dessous).
  • Proposer ou co-animer des ateliers pour les enfants et/ou les parents.
  • Aider à la mise en place d’une animation pendant des temps forts à l’extérieur ou au jardin (concerts et spectacles, fête des quais, carnaval, café itinérant, etc.).
  •  Faire partie du conseil d’administration en s’engageant de façon  plus soutenue.

Être bénévole au Tintamarre, c’est aussi et surtout passer un bon moment, apporter sa touche personnelle au projet, alors faites-vous plaisir, n’hésitez pas à proposer, inventer ! Pour plus de détails, vous êtes invités à passer au café ou à nous appeler au 09 84 08 84 26.  Les bénévoles et Aurélien, animateur-coordinateur du projet vous accueilleront. Un planning est mis à disposition (accessible en ligne et au café) pour vous inscrire. 

bénévolat_Tintamarre_Chalonnes sur Loire
s'impliquer au Tintamarre

Associations amies

Le Bo’Sel : système d’échange Local de Chalonnes sur Loire.

CESAME, Centre Médico-Psychologique de Chalonnes : le CMP vient faire des activités au Tintamarre (cuisine, etc.).

Forma’clé : organisme de formation et d’insertion agissant à Chalonnes sur Loire.

FMH 49 : Fédération des Malades et Handicapés du Maine et Loire, basé à Chalonnes sur Loire.

Les Alizés : lieu de vie à Montjean

Les Dévisseuses association qui anime Le Repos Sauvage sur l’île de Chalonnes.

Les Têtes en l’Air : théâtre de marionnettes – organisateur du Festival de marionnettes à Savennières.

Pour Toit : collectif de soutien aux migrants.

Restos du coeur : antenne de Chalonnes sur Loire.

SESSAD : Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile, antenne de Saint Georges sur Loire.

TRAUMFABRIK, La fabrique du rêve : organisteur du festival “Une ile en poésie” à Béhuard.

Le Tintamarre participe au réseau “Parents49“, un réseau d’informations, de ressources et d’outils pour les parents et les professionnels du Maine et Loire.

Le Tintamarre est membre de la Fédération Internationale des Cafés des Enfants (FICE). Un réseau de cafés associatifs partout en France… et à l’étranger.

parents49

Nos partenaires financiers

Communes de Chalonnes sur Loire, Chaudefonds sur Layon, Rochefort sur Loire, CAF, FDVA, FONJEP, Conférence des financeurs, Crédit Agricole Anjou-Maine.

Label-conference-des-financeurs-maine-et-loire

Contactez-nous !

Le Tintamarre

15, avenue Jean-Robin 49290 Chalonnes-sur-Loire

09 84 08 84 26

Recevez notre Newsletter

Le Tintamarre

tintamarre, chalonnes sur loire, maine et loire, café associatif, café asso, espace de vie sociale, animations, enfants, culture