Historique du Tintamarre

L’idée d’un café associatif a germé au sein d’un groupe de jeunes parents en 2011 en s’inscrivant dans la lignée des cafés associatifs et plus particulièrement celle des Cafés des Enfants, présents dans quelques grandes villes de France.

Le projet est parti du constat qu’il n’existait pas, dans nos communes rurales, d’endroits adaptés pour les familles et surtout pour les enfants où il est possible de se restaurer, de prendre un café et de jouer..Les initiateurs ont découvert le CaféZoïde à Paris et se sont inspirés de cette expérience pour lancer le projet. Ils ont choisi la ville de  Chalonnes comme lieu d’implantation. Ce petit groupe motivé crée alors l’association “Le Café des Enfants de Loire” en décembre 2013. En 2014, une douzaine de personnes séduites par le projet s’engagent également comme bénévoles. Un  premier conseil d’administration est ainsi créé.

Ce projet innovant voit le jour grâce à un couple d’ habitants , souhaitant soutenir cette initiative en acquérant une maison ancienne qui était une teinturerie. Ce lieu sympathique se situe en bord de Loire sur les quais de Chalonnes.

Les travaux participatifs débutent en mars 2015 et le Café des Enfants de  Loire est inauguré le 25 juin 2015. Ce nouveau lieu devient un espace convivial et ouvert à tous.

En 2017, l’association reçoit l’agrément d’Espace de Vie Sociale de la CAF et prend le nom de Tintamarre.

En  2020, le Tintamarre déménage et  s’implante au cœur de la ville dans la Maison des Associations disposant d’espaces extérieurs bienvenus.

2022, Année de la stabilisation. La Caf renouvelle pour la deuxième fois son agréement espace de vie sociale.

Le bureau collégial prend la décision de diminuer le temps de travail du Coordinateur (passe à 80%) et  d’embaucher un deuxième salarié en la personne de Leïla Grandin comme animatrice

  • Premier projet jeunesse / Première fête de Chaudefonds !

2023, Travaux à la Maison des associations et le Tintamarre déménage provisoirement. Ce Tintamarre éphémère est situé à la médiathèque /ludothèque

Départ d’Aurélien Coüedic remplacé par Hélène Arnold à la coordination.

  • Première fête du jeu

2024, Laïla Chouteau remplace Leïla Grandin comme animatrice

La Caf valide le projet de modernisation et d’aménagement du café : Début des chantiers participatifs !

Pourquoi « Le Tintamarre »

Ce nom fait référence à une fête canadienne  dans laquelle une  foule  colorée  et unie fait le plus de bruit possible, en envahissant les rues et  en criant haut et fort afin de fêter un événement joyeux.

Ce nom  ressemble à un mot-valise formé d’un début qui fait référence à l ‘ancienne fonction du lieu : une teinturerie (TINT) et une fin de mot qui reprend le terme des amarres ( AMARRE).

Le Tintamarre, situé alors sur les bords de Loire, offrait  une vue sur les pontons d’amarrage de bateau.